André est le premier « futur » Apôtre cité dans l’évangile de Jean. Recherchant Dieu, il avait d'abord été le disciple de Jean le Baptiste, qui l'avait certainement baptisé. Lorsque le Baptiste désigna Jésus en disant : « Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1,29), il le suivit et ne le quitta plus. « André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus. » (Jn 1,40) Il fut ainsi le premier disciple appelé par le Christ. L’Eglise d’Orient lui donne le titre de « Protoklite », « Premier appelé » (par le Seigneur).
André est le deuxième apôtre cité par Matthieu : « Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient l'épervier dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs. » (Mt 4,18) et Marc (Mc 1,16). André est donc le frère de Pierre et, comme lui, pêcheur. Il est né à Bethsaïde, en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade.
André servit souvent d'intermédiaire. Il présenta notamment son frère Simon à Jésus ; puis, lors de l'épisode de la multiplication, il amena le jeune garçon portant les cinq pains et les deux poissons (Jn 6,8-9). Après la Pentecôte, il partit prêcher l'Évangile, au cours d'un long voyage, tout autour des côtes de la mer Noire. Ses voyages l'amenèrent en Bithynie (côte turque), à Éphèse, en Mésopotamie, en Ukraine actuelle, en Thrace (région entre le Bosphore et le Danube), à Byzance et finalement en Achaïe (région au nord du Péloponnèse), où il finit crucifié, sous l'empereur Néron, à Patras en l'an 60. La tradition rapporte que son supplice fut ordonné par le proconsul de la région, dont André avait converti l'épouse et qui lui avait offert l'alternative suivante : sacrifier aux idoles ou mourir sur la croix. Ayant choisi le martyre, l'apôtre survécu pendant deux jours, durant lesquels il prêcha à la foule qui s'indigna et menaça le proconsul de mort. Celui-ci chercha donc à le faire descendre de la croix, mais on ne put le délier et le saint mourut dans une grande lumière. La croix de supplice sur laquelle il a été crucifié était en forme de X, ce qui a donné le nom de croix de Saint-André. André est fêté le 30 novembre.