6) L’Apôtre saint Philippe

 

 

Philippe est né à Bethsaïde, sur les bords du lac de Tibériade, en Galilée, comme Pierre et André. Il fut, comme André, disciple de Jean le Baptiste avant de suivre Jésus. Jean rapporte comment il a été appelé par Jésus et comment il a présenté à celui-ci son ami Nathanaël, dont le nom apparaît seulement chez cet évangéliste et que l'on identifie généralement avec Barthélemy.

 

C'est à lui que Jésus s'adressa avant la première multiplication des pains : « Levant alors les yeux et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : “Où achèterons-nous des pains pour que mangent ces gens ?” Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire. »  (Jean, 6,5-6). C'est à lui que se présentèrent des païens avant d'approcher Jésus : « Il y avait là quelques Grecs, de ceux qui montaient pour adorer pendant la fête. Ils s'avancèrent vers Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et ils lui firent cette demande : “Seigneur, nous voulons voir Jésus.” Philippe vient le dire à André ; André et Philippe viennent le dirent à Jésus. » (Jean 22,20-22) Lors de la Cène, c'est lui qui demanda à Jésus de montrer le Père : « Jésus dit : “Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu.” Philippe lui dit : “Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit.” Jésus lui dit : “Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père !’ ” ? »  (Jean, 14,6-9)

 

Après la Pentecôte, il partit évangéliser des régions d'Asie Mineure et prêcha aux Scythes (ensemble de peuples nomades, d'origine iranienne, vivant dans les steppes eurasiennes).

Il fut lapidé et crucifié à Hiérapolis (actuellement Pamukkale) en Phrygie, sous Domitien ou sous Trajan. Il est souvent représenté avec une croix à double ou triple traverse. Saint Philippe est fêté le 3 mai avec saint Jacques le Mineur.