La Petit Cigogne de Colmar

 

 

 

 

 

 

En ce début du mois de décembre, toutes les cigognes avaient déjà quitté l'Alsace pour passer leurs vacances d'hiver au Sud (Afrique, Proche-Orient…), histoire de prendre un peu le soleil.

 

Mais les habitants de Colmar s'aperçurent qu'une petite cigogne n'avait pas encore quitté leur belle ville. Toute la population s'inquiéta ; peut-être que la petite cigogne n'avait pas assez de forces pour entreprendre un si long voyage.

 

Pierre, un garçon plus dégourdi que les autres, décida de monter dans le nid de notre oiseau pour savoir ce qu'il se passait.

 

La petite cigogne n'eut pas peur de Pierre et lui raconta son histoire avec confiance :

« J'ai fait un drôle de rêve. Je voyais un bébé couché dans une mangeoire ; je craignais qu'il eût froid. J'ai demandé à la plus vieille cigogne ce que pouvait bien signifier ce rêve. Elle me répondit : “Un hiver, je suis allée en Palestine pour mes vacances. Des moutons de Bethléem m'ont dit, qu'un jour, un Enfant devrait naître et qu'il serait le Fils de Dieu.” Et elle s’est mise à rire. Pourtant, moi je suis sûre que mon rêve, c'est la réalité ! Alors, dès demain, je pars pour Bethléem ! »

 

Pierre sortit de son sac un beau Kouglof (gâteau alsacien en forme de couronne) et le donna à notre petite cigogne en disant : « Tiens, cela te donnera suffisamment de forces pour ce long voyage. Bonne chance ! » Puis il descendit du nid.

 

 

Le lendemain matin très tôt, la petite cigogne, d'une aile puissante et souple, vola tout droit vers Bethléem.

 

Elle trouva l'Enfant dans une étable avec Marie et Joseph. La gentille et courageuse petite cigogne pleura en le voyant dans un endroit aussi simple et pauvre !

Encore tout essoufflée, elle arracha les plus fines et les plus douces de ses plumes, et elle en tapissa la mangeoire pour que l'enfant y reposât douillettement.

 

« Que la petite cigogne soit remerciée pour toujours, dit la Vierge Marie, car en voyant notre pauvreté et celle de mon Fils Jésus, elle a eu pitié. Sur tous les toits de Colmar, d'Alsace et du monde entier, elle sera toujours la bienvenue et sera partout saluée comme la providence de tous les nouveau-nés ! »

 

Frohe Weinachten ! Joyeux Noël !

Noël 1995

Fr. B