« Noweli sira kôrô wala Noweli Piyeri dôgô «
Noël sous le baobab ou le Noël de petit Pierre

Je m’appelle « Piyeri », c’est mon prénom de baptême, il veut dire « Pierre » ; on m’appelle souvent « Piyeri dôgô », « Petit Pierre », mais aussi « Sankolo » – dans notre langue cela signifie « Ciel », car je suis un peu tête en l’air ! J’ai sept ans et je suis « Sagagenna », « berger ». J’appartiens à l’ethnie « Bambara ».

Piyeri dôgô – Petit Pierre
salma.artblog.fr/r3199/PHOTO-AFRIQUE/
Mon père a pour nom Constantin et ma mère Aimée, mes deux grands frères Chrysostome et Grégoire, et mes deux petites sœurs Rosalie et Célestine.
«««
J’habite dans un village africain chrétien, entre la forêt émeraude et la blonde savane, dans le méandre paresseux d’une petite rivière, « Ba boulaman », la « Rivière bleue » parce qu’elle est toujours claire.

Le village de Piyeri dôgô
www.italiq-expos.com/blog-shopping/2009/05/27...
Au milieu du bourg, au centre de la place, s’élève un magnifique et vénérable « Sira », un Baobab* majestueux ; les villageois l’ont surnommé « Bélébélé », qui se traduit « Gros » dans votre langue. Pour mon peuple, c’est le traditionnel arbre à palabres au pied et à l'ombre duquel les Anciens ont coutume de se rassembler ; ils s'expriment sur la vie en société, sur les problèmes du village, sur la politique, sur les troupeaux et les récoltes… Les Anciens disent que « Bélébélé » a plus de mille ans !!! C’est pour cela qu’on le désigne aussi comme le « Djiri goundo », l’« Arbre des secrets », parce qu’il a du entendre beaucoup de conversations ! Certains disent qu’il remonterait même à Adam et Eve et qu’il serait le « Djiri Gnenamaya », l’« Arbre de Vie », dont parle la « Biboulou », la « Bible ».

Le « Bélébélé »
www.lafeuillecharbinoise.com/?p=242
Tout autour de cette place, nos « Boulon », nos cases, s’enroulent, telles un « minignan » royal, un « python » royal. Ce sont des maisons typiques de l'habitation africaine. Elles sont circulaires et assez petites, les murs sont en briques de torchis et le toit en chaume. Nos cases sont très bien adaptées aux grosses chaleurs grâce à l'absence de fenêtres. En revanche, à cause des grosses pluies, il faut changer ou réparer le toit tous les trois à quatre ans !

Une case Bambara
www.senegalaisement.com/senegal/habitat_tradi...
Près du village, il y a des champs cultivés de « Gno », le « mil », de « Woso », les « patates douces »… Plus loin, on trouve les pâturages pour nos troupeaux de « Saga », les « moutons », et de « Bamouso », les « chèvres », ainsi que pour quelques « Misimouso », des « vaches ».

Un champ de mil
www.soninkara.com/histoire-geographie/geograp...
C’est moi qui, fréquemment, m’occupe du petit troupeau familial, accompagné de mon fidèle « Wulu », mon « chien », que j’ai appelé « Kôôri » parce qu’il est doux comme du « coton ».
Lorsque je garde les animaux, je porte une couverture multicolore tissée par ma mère qui me protège à la fois de la chaleur, du vent et du froid. J’ai également un grand bâton qui me sert à chasser d’éventuels prédateurs qui voudraient attaquer mes bêtes.
«««
La nuit de « Noweli », « Noël », je me retrouvai tout seul, avec Kôôri, pour veiller sur le troupeau derrière notre case…
En fait, j’avais fait une grosse bêtise, et ma punition fut de ne pas aller à la Messe de Minuit…
J’avais fait un petit feu, la nuit était plutôt fraîche, le ciel était clair, illuminé de mille étoiles scintillantes…
« Noweli, Noweli, Jésus est né de Marie ! Aleluya ! »
Dis, Kôôri, tu les entends chanter, là-bas, dans l'église ? Quand je pense que moi aussi j’avais répété les chants pour la Messe ! Et ce soir, ils m'ont laissé tout seul avec toi, mon chien, à garder les animaux qui dorment doucement, le souffle reposé…
Je n'ai pas encore sommeil…
J’ai mis au feu quelques bouts de bois sec pour maintenir une flamme dans la nuit, un peu de chaleur au clair de lune.
Je me suis enroulé dans ma couverture avec Kôôri…
Et j’ai regardé le ciel…
C’est vrai, je n’ai pas toujours été très gentil avec ma famille cette année…
J’ai souvent fait enrager les Pères de la Mission en apportant à l’école de petits « Basa », des « margouillats » (lézards) ou encore des « Boubaga », des « termites »…
Mais l’école, ce n’est pas trop mon truc !
Je préfère « mon » école, c'est-à-dire la grande savane, avec les baobabs, la Rivière bleue, les termitières, un vol de cigognes, le ballet d’un jacana sur les nénuphars, le bond vertigineux des gazelles, les jeux aquatiques et bruyants des hippopotames, les singes vervets qui jouent à qui mieux mieux, le rugissement d’un lion au loin, le barrissement d’un éléphant, un coucher de soleil… courir avec mon chien…

Les jeux aquatiques et bruyants des hippopotames
www.linternaute.com/nature-animaux/animaux-sa...

Des éléphants dans un coucher de soleil
http://thundafunda.com/animals/14-african-wildlife-pictures-photos/
« Noweli, Noweli, Jésus est né de Marie ! Aleluya ! »
J’ai appris au catéchisme – j’y suis allé tout de même quelques fois ! – que Jésus était né au milieu d’animaux dans une grotte qui servait d’étable. Je me souviens aussi que les premiers avertis de la naissance de Jésus furent des bergers ! Ce sont des « Méléké », des Anges, qui leur annoncèrent cette bonne nouvelle : « le Bergers des bergers est né !!! » Mais moi aussi, je suis un berger !
Oh ! Regarde, Kôôri, cette étrange lumière ! Sens-tu comme moi que l’air s’est comme réchauffé ? Je n’ai plus froid ! Je ne suis plus fatigué !
Soudain, comme déchirant la nuit, un couple s’est approché de moi et de mon chien. La femme tenait dans ses bras un bébé qui venait de naître. Je me suis avancé. J’ai tendu ma couverture à la maman pour qu’elle puisse en envelopper son enfant. Elle m’a fait un beau sourire pour me remercier. L’homme a sorti de son sac une galette de sorgho et me l’a donnée. Puis ils ont disparu dans l’obscurité… Le vent froid s’est remis à souffler…

Kôôri, je viens de faire un drôle de rêve !
Mais c’est une galette de sorgho à mes pieds !
Où est ma couverture ?
Alors, ce n’était pas un songe ?
Je sens mon cœur tout brûlant de chaleur et de joie !
Je ne sais pas ce qui s’est réellement passé, Kôôri, mais ce sera notre secret à tous les deux ! Tiens, mange un morceau de galette, et Joyeux Noël !
Et je me suis mis à fredonner :
« Noweli, Noweli, Jésus est né de Marie ! Aleluya ! »
«««

Joyeux et Saint Noël !!!
adlitteram.over-blog.com/2-categorie-10674003...
* Baobab : de l’arabe « bu hibab », « fruit à nombreuses graines » ; en effet, chacun de ses fruits ovales contient souvent plusieurs centaines de graines.
|
Frère Bruno
Mercredi 8 Septembre 2010, en la Fête de la Nativité de la Vierge Marie |
|