Es Nouvè au Sauvadou !
C’est Noël au Sauvadou !
24 décembre 1793, ou comme disaient les révolutionnaires, 4 nivôse an II.
Ce soir-là, il neigeait abondamment sur « Lou Sauvadou », petit village de Provence. Un vent glacial soufflait avec rage dans ses ruelles étroites et sombres.
Personne n'ira à la Messe de Minuit.
Suspecté, le Curé a dû s'enfuir.
L'église romane a été saccagée (mais elle tient encore solidement). Elle sert d'entrepôt et d'étable : s'y entassent charrettes, sacs de grains, poules, moutons, un âne et un boeuf... Elle était si belle l'église du Sauvadou ! Elle possédait une magnifique statue représentant la Vierge Marie et l'Enfant-Jésus. Heureusement, elle avait pu être sauvée de la rage icônoclaste des révolutionnaires !
Le presbytère était habité par le citoyen Pandour, Maire envoyé de la « ville » pour surveiller les Sauvadourains, accusés d'être restés fidèles à Dieu, à l'Eglise et au Roi.
Or, vers 11 heures du soir, on vint frapper à la porte du citoyen Pandour. Ce dernier sortit à une des fenêtres de l'étage. C'était un homme et une femme, visiblement fatigués par un long voyage.
- « Que voulez-vous?
- Bonsoir, Monsieur. Nous cherchons un abri pour la nuit. On nous a dit de nous adresser à vous. Ma femme est enceinte. Elle est sur le point d'accoucher.
- Bon, je descends. »
Le Maire, énervé et un peu furieux d'avoir été tiré de son lit en pleine nuit, les reçut sur le pas de la porte. A leur approche, il fut tout décontenancé... Il leur proposa d'aller passer la nuit dans l'église désaffectée et les y accompagna, emportant avec lui un fanal.
Le vent, si violent tout à l'heure, était tombé et il ne neigeait plus. Le ciel s'était habillé de milliers d'étoiles comme jamais auparavant. Tout était devenu calme et paisible. Seul le bruit des pas de nos voyageurs et du Maire marchant dans la neige s'entendait, mais à peine.
Le citoyen Pandour, renfrogné et désagréable il y a peu, avait esquissé un sourire.
Quelque chose d'inaccoutumé était en train de se passer, mais quoi ?
Lorsqu'ils arrivèrent à l'église, la jeune femme sentit que le moment était venu de mettre au monde son enfant. Son mari prépara en hâte un lit fait de paille et de foin qu'il recouvra d'un grand tissu de laine. Il était minuit quand le bébé, un garçon, naquit. Juste à ce moment-là, ô miracle, des cloches sonnèrent ! Pourtant celles de l'église avaient été fondues... Puis des bergers entrèrent dans l'église pour voir l'enfant nouveau-né, suivis de près par les habitants du Sauvadou, alertés sans doute par les cloches. Il n'y a pas eu de Messe de Minuit cette année-là au Sauvadou, mais c'était aussi beau que la Messe : la naissance d'un Enfant !!!
Au fait, savez-vous ce que signifie « lou Sauvadou » en Provençal ?
Cela veut dire « le Sauveur » !
Bon Nouvè !!! Bon Noël !!!
Noël 1996
Fr. B