' ' ' '
A l’origine, la couronne de l'Avent était faite de branchages de pin ou de sapin, arbres toujours verts, pour signifier la vie, nouées par un ruban rouge et ornées de pommes de pins.
La couronne est un ancien symbole aux significations multiples.
Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour.
La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes revient chaque année.
Ce cercle annonce aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi l'attente du Retour du Christ dans la gloire !
verderameblu.blogspot.com/2008_11_01_archive.html
La couronne de l'Avent peut être placée sur une table à la maison avec quatre bougies, sur la porte d'entrée de l’habitation en signe de bienvenue ou bien à la fenêtre.
www.holidaydecorations.com/Christmas-Wreath.html
Il semble que les premières Couronnes de l'Avent soient apparues au nord de l'Allemagne au XVI° siècle pour préparer les Chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. En Suède la couronne est réservée pour la Sainte Lucie le 13 décembre.
www.photos-suede.com/.../06/santa_lucia?blog=2
Sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix.
A l'origine des bougies de l'Avent se trouve l'initiative d'un pasteur allemand qui décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La Couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881), éducateur et théologien de Hambourg. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands.
Une Tradition suggère que les 4 Bougies de la Couronne de l’Avent symbolisent les 4 grandes étapes de l’Histoire du Salut qui précèdent la venue de Jésus :
La 1ère bougie symbolise le pardon de Dieu à Adam et Eve. Certes, nous mourrons sur cette terre, mais nous sommes appelés à vivre en Dieu dans les cieux.
La 2ème bougie symbolise la foi des Patriarches Abraham, Isaac et Jacob.
La 3ème bougie symbolise la joie du Roi David célébrant l’Alliance, la promesse du Seigneur de faire naître dans sa famille le Messie.
La 4ème bougie symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice, le Royaume de Dieu qu’instaurera Jésus.
' ' ' '
Une autre Tradition suggère le nom des 4 Bougies:
La 1ère est celle de la Prophétie, la 2ème de Bethléem, la 3ème des Bergers et la 4ème des Anges.
' ' ' '
Une autre Tradition encore suggère que la 1ère Bougie représente la Paix, la 2ème l’Amour, la 3ème le Partage et la 4ème la Joie.
umanesimocristiano.splinder.com/post/14880222
Prions :
Accorde-nous, Dieu notre Père, d’attendre avec joie la venue de ton Fils Jésus, pour qu’au jour où il viendra frapper à notre porte, il nous trouve en train de veiller dans la prière, tenant les lampes de nos cœurs allumées, prêts à le recevoir. Nous te le demandons, par ce même Jésus, le Christ qui vient nous visiter. Amen.
Fr. B