Jésus est ressuscité !

Jésus est ressuscité !
erminemf.spaces.live.com/?_c11_BlogPart_BlogP...
Pendant quarante jours, les Apôtres et les Disciples ont fait l'expérience d'une présence nouvelle de Jésus.

Jésus ressuscité se donne à voir aux Apôtres
www.lavocecattolica.it/index(2).htm
Mais comme on dit, « les bonnes choses ont une fin ! » Jésus va les quitter, non sans leur dire que l'Esprit-Saint, le Consolateur, le Défenseur, viendra à leur aide !
Tout commence !
Oui, tout commence !
L'Ascension de Jésus et la Pentecôte n'achèvent pas la mission de Jésus, bien au contraire !
Oui, tout commence !
Comme une maman lâche les mains de son petit enfant pour qu'enfin il marche tout seul, ainsi Jésus « lâche-t-il » les mains de ses amis pour qu'eux aussi marchent enfin avec une foi responsable ! L'enfant part donc à la découverte, à l'aventure, parcourant toutes les pièces de la maison. Les Apôtres et les Disciples partent à la découverte, à l'aventure, proclamant l'Evangile, parcourant tous les pays du monde (connus à l'époque !). Mais maman est là, qui veille, prête à secourir son bambin... Jésus est là, qui veille, prêt à secourir ses frères !
De tous les évènements qui touchent à la vie du Christ ou bien encore à la vie de l'Eglise primitive, l'Ascension et la Pentecôte font sûrement partie des plus difficiles à saisir, en particulier pour les jeunes. Je dis cela à cause de l'expérience que je peux en avoir avec mes propres élèves.
Evidemment, l'Ascension a l'avantage d'être compréhensible immédiatement car ce mot est utilisé dans le langage courant : l'ascension d'une montagne, une ascension en ballon ou encore une ascension professionnelle.
Mais le danger pour l'Ascension du Christ est qu'elle pourrait être assimilée à un tour de magie à la « David Coperfield » ou encore au décollage de la « fusée Ariane » !
***
1) Le mot « ciel » revient souvent dans la Bible. Que désigne-t-il réellement ?
Tout d'abord le ciel désigne naturellement ce qui est au-dessus de nos têtes, là où volent les oiseaux et passent les nuages... C'est le sens courant.
Mais le ciel a aussi un sens symbolique. Selon une conception spontanée et universelle, le ciel est l'habitat de la Divinité. Cette conception a été reprise par la Bible qui a fait du ciel la demeure de Dieu.
Pour nous Chrétiens, Dieu notre Père est au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer de lui. « Qui serait en mesure de lui bâtir une maison quand les cieux et les cieux des cieux ne peuvent le contenir ? » se demande l’auteur des Chroniques (2 Ch 2,6).
Lorsque nous disons que Dieu est au ciel, « Notre Père qui es aux cieux » (cf. Mt 6,9) cela ne montre pas l'éloignement de Dieu mais sa grandeur, sa majesté, sa transcendance. Dire que Dieu est au ciel signifie que personne ne peut se l'approprier car « Dieu est pour tous » !

Ciel de fin d’Automne
(photo Frère Bruno, 12 décembre 2009)
***
2) Que faut-il comprendre lorsque l’on dit que Jésus est monté au ciel ?
Depuis toujours le Fils, Deuxième Personne de la Très Sainte Trinité, était auprès du Père.
Par un immense acte d’amour, le Père a envoyé son Fils sur la terre pour justement nous faire connaître cet amour extraordinaire.
Le Fils Unique du Père est devenu un homme comme nous, en Jésus de Nazareth, excepté le péché.
Sa mission terrestre finie, le Fils est « remonté » auprès de son Père.

L’Ascension de Jésus
(tableau peint par Brian JEKEL)
picturesofjesus4you.com/481.html
Nos Frères Chrétiens d’Orient appellent l’Ascension « h AnalhpsiV » (« ê Analêpsis »).
Ce mot grec veut dire « action de reprendre, de retrouver ». Oui, le Fils reprend sa place à « la droite du Père », mais avec quelque chose en plus : l’humanité de Jésus !
Un homme, notre frère Jésus, est au Ciel !
Quelle merveilleuse espérance pour nous que cette entrée de l'humanité de Jésus dans la Gloire de Dieu !
Jésus nous a précédés et préparé une place au ciel !
Mais pour l'heure, le Fils va envoyer sur ses amis l'Esprit-Saint promis par son Père.
***
3) Que signifie le mot Pentecôte ?
Le mot Pentecôte vient du grec « h Penthkosth (hmera) » [« ê Pentêcostê (êméra) »] qui signifie « le cinquantième (jour) ».
Cette fête se situe donc cinquante jours après Pâques et conclut ce qu’on appelle souvent la Cinquantaine d’Allégresse. En effet, pendant cette période, nous nous sommes réjouis de la Résurrection de Jésus !
***
4) « Que fête-t-on exactement à la Pentecôte ? Est-ce vrai que cette fête existe aussi dans le Judaïsme ? »
Pentecôte est effectivement célébrée dans le Judaïsme. C'est même une très grande fête juive appelée « Shavouoth » (« les Semaines »).
A l'origine, c'était une fête agricole, la fête de la Moisson, jour de joie et de remerciement où l'on offrait à Dieu les tout-premiers fruits et grains récoltés.

Les prémices des récoltes
www1.alliancefr.com/bqimages/panier_fruits.jpg
Puis c'est devenu un anniversaire.
L'Alliance avait été conclue entre Dieu et son Peuple par le don de la « Torah » (« la Loi »), une cinquantaine de jours après la sortie d'Egypte célébrée par la Pâque.

Moïse tenant les Tables de la Loi
www.tanogabo.it/Religione/DECALOGO.htm
Les Chrétiens, bien sûr, se souviennent de l'Alliance du Sinaï et du don de la Loi, avec les Dix Commandements.
Mais pour eux, c'est devenu la fête du don de l'Esprit inaugurant sur terre la Nouvelle Alliance.
Rappelez-vous ce passage des Actes des Apôtres. II relate la Pentecôte, évènement haut en couleurs et digne des plus grands récits des manifestations divines de l'Ancien Testament, comme le Buisson Ardent par exemple.
Lisons ce texte :
« Le jour de la Pentecôte s'accomplissant, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Et il advint tout à coup du ciel un fracas comme un souffle violent et il remplit toute la maison où ils étaient assis; et leur apparurent, se partageant, des langues comme de feu et elles se posèrent sur chacun d'eux; et ils furent remplis tous d'Esprit Saint et ils se mirent à parler en d'autres langues selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. » (Ac 2,1-4)
Jésus les avait prévenus de cet événement :
« Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en-haut. » (Lc 24,49)

La Pentecôte
(tableau de Gregorio Marinaro)
gregoriomarinaro.wordpress.com/.../
Ce jour-là, les Apôtres ont donc été « revêtus de la force d'en haut » promise par le Père et envoyée par le Fils.

La Pentecôte
umbradei.wordpress.com/.../
L’Effusion de l'Esprit-Saint allait faire d'eux des témoins ardents et généreux !!
Et Comme l’a écrit l’Apôtre saint Paul dans sa Lettre aux Romains :
« En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Rm 8,14)
***
5) Qui est la Trinité ?
Il serait dangereux d’attacher trop d’importance aux mots et aux formules. Tout d’abord, le mot « Trinité » n’existe pas dans les textes bibliques ; il est né de la Révélation et de la Tradition chrétiennes.
« Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétiennes. Dieu seul peut nous en donner la connaissance en se révélant comme Père, Fils et Saint-Esprit » (§ 261 du Catéchisme de l’Eglise Catholique).
La Révélation nous met en face des personnes distinctes du Père, du Fils et du Saint Esprit, personnes divines chacune, - et en même temps de leur unité en un seul Dieu. Elle le fait avec tant de force et d’insistance qu’il nous est enjoint de proclamer un seul Dieu en trois personnes. Trois, et cependant toujours Un !
« La Trinité se soucie moins d’explications et de raisons que de nous faire fréquenter les Personnes divines, de nous faire vivre avec Elles et en Elles, de nous mettre en communion avec le Père et le Fils et le Saint Esprit dans la prière et dans l’amour » (Père Théodule Rey-Mermet, Rédemptoriste).
« La vie trinitaire de Dieu est le mystère des mystères de la foi. Notre existence chrétienne a commencé par le baptême donné au nom de cette vie ; elle a été appelée à confesser, dès son premier instant, le Père, le Fils et l’Esprit ; elle trouvera son achèvement éternel en participant à cette vie par la vision béatifique » (Père Gervais Dumeige, Jésuite).

La Sainte Trinité
www.holytrinitysookebc.org/images/icon_large.jpg
***
6) Qui est l’Esprit-Saint ?
L’Esprit-Saint est l’Amour du Père pour le Fils et l’Amour du Fils pour le Père. Il est le Don parfait que chacun fait à l’autre.
« L’amour des deux est fondu en un par la flamme d’un troisième amour », écrivait Richard de Saint-Victor (1110-1173).
Cet Amour réciproque est tellement fort qu’il est lui-même Divin en la Troisième Personne de la Trinité.
C’est cet Esprit qui est descendu sur Jésus, au moment de son Baptême dans les eaux du Jourdain :
« Et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel : “Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré”. » (Lc 3,22)
Au Baptême de Jésus, la Très Sainte Trinité se révèle et se laisse contemplée par Jean le Baptiste : la voix du Père, le Fils reconnu comme tel, et l’Esprit, « tel une colombe venant du ciel, qui vient demeurer sur lui ». (Jn 1,32)

Le Baptême de Jésus
(tableau de Brian JEKEL)
picturesofjesus4you.com/476.html
C’est cet Esprit qui a été donné à l’Eglise à la Pentecôte ; c’est lui qui anime le cœur des Chrétiens pour susciter en eux la foi et la prière qui monte vers le Père par le Fils.
C’est cet Esprit qui agit dans les Sacrements de l’Eglise, en particulier dans celui du Baptême et, plus explicitement, dans celui de la Confirmation (« Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu »).
« Croire en l’Esprit Saint, c’est professer la troisième Personne de la Sainte Trinité, qui procède du Père et du Fils, et qui est « adoré et glorifié avec le Père et le Fils ». L’Esprit “est envoyé dans nos cœurs” (Ga 4,6) pour que nous recevions la vie nouvelle des enfants de Dieu » (§ 136, Abrégé du Catéchisme de l’Eglise Catholique).

La Colombe, un des symboles de l’Esprit-Saint
vihosceltipervivere.blogspot.com/2009/05/rice...

Le Feu, un des symboles de l’Esprit-Saint
williammercier.com/guilde/

L’Eau, un des symboles de l’Esprit-Saint
www.appartamentilameridiana.com/location.php

Le Vent - le Souffle, un des symboles de l’Esprit-Saint
lf18.wordpress.com/.../
***
Seigneur Jésus, assis désormais à la droite du Père,
donne-nous l’Esprit-Saint afin que, nous aussi,
nous allions porter ta Bonne Nouvelle
à tous nos frères et sœurs !!!
Frère Bruno
9 mai 20106ème Dimanche du Temps Pascal |
|