|
L |
e Temps du Carême commence le « Mercredi des Cendres ».
La Nativité, l’Epiphanie, la Présentation, tous ces événements importants de la vie de Jésus enfant sont loin…
Maintenant, c’est un homme. Il a entre 30 et 40 ans. C’est souvent l’âge de la voie trouvée et de la vie épanouie, calme et installée.
Et bien Jésus va renoncer à tout cela ; il abandonne le « confort » d’une vie tranquille et régulière dans son village de Nazareth.
Il va se rendre sur les rives du Jourdain pour y être baptisé par Jean. Puis, poussé par l’Esprit, il ira au désert…
Avec toi, Jésus, nous irons au désert…

1) Que veut dire le mot Carême ?
Ce mot vient du latin « quadragesima » et signifie tout simplement « quarante ».
Le Carême est un temps très important parce que, pendant une période de 40 jours (on ne compte pas les dimanches) qui débute le Mercredi des Cendres, les Chrétiens se préparent à célébrer la Passion et la Résurrection de Jésus : Pâques, la plus grande Fête de l’année liturgique.
2) Pourquoi le nombre 40 revient-il souvent dans la Bible ?
Tout d’abord, il faut se demander si, pour l’auteur, le nombre en question était à comprendre selon sa valeur purement mathématique, ou comme une approximation, ou encore pour sa signification symbolique. Dans les anciennes civilisations de l’Orient, l’emploi des nombres était plus souvent symbolique que mathématique. Il y avait donc un usage conventionnel de certains nombres.
C’est le cas pour le nombre 40. Il désigne habituellement les années d’une génération : 40 ans de règne pour David et aussi pour Salomon, et, bien entendu, les 40 ans de séjour au désert du peuple hébreu après sa sortie d’Egypte. De là, l’idée d’une période assez longue dont on ne connaît pas la durée exacte, comme l’Arche de Noé ballottée sur les flots pendants 40 jours et 40 nuits lors du Déluge.

David recevant l’onction royale
www.homelie.biz/article-14051985.html

Les Hébreux dans le désert
ysa.uniterre.com/43306/54+-+La+fête+de+Pessa...

L’Arche de Noé
mysterestotalbe.unblog.fr
On peut donc voir dans ce nombre 40 un temps à la fois spécial et nécessaire qui prépare à un événement très important, un peu comme un entraînement long, intensif et parfois difficile avant une compétition sportive, une audition, un ballet, un spectacle…

Les Hébreux ont donc séjourné 40 ans dans le désert avant d’entrer en Terre Promise.
Moïse s’est préparé 40 jours et 40 nuits sur le Mont Sinaï avant de recevoir les Tables de la Loi, les Dix Commandements (Ex 34,28).

Moïse et les Tables de la Loi
www.quesuisje.eu/.../26religieux2.html
Enfin, Jésus, après avoir été baptisé par Jean dans les eaux du Jourdain, s’est retiré 40 jours et 40 nuits dans le désert avant de parcourir la Palestine et y annoncer la Bonne Nouvelle (Mt 3,13-4,11).

Les tentations de Jésus dans le désert
3) Pourquoi Jésus est-il parti dans le désert ?
Le désert a un rôle important dans la Bible. Même si Dieu n’a pas appelé Israël à vivre au désert, il a tout de même appelé son peuple à le traverser pour aller en Terre Promise.
Jésus, au désert, a voulu revivre les diverses étapes du Peuple de Dieu. Comme jadis les Hébreux, Jésus est poussé par l’Esprit au désert où il est tenté. Mais à la différence de ses ancêtres, il sortira vainqueur des tentations.
Durant sa vie terrestre, Jésus se retira souvent en des endroits déserts pour prier, pour « se retrouver » avec son Père, pour refaire ses forces.
« Le matin, bien avant le jour, il se leva, sortit et s’en alla dans un lieu désert, et là il priait » (Mc 1,35).
Il invita ses disciples à faire de même :
« Venez vous-mêmes à l’écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6,31).
4) A quoi sert le Carême ?
Le Carême, c’est justement ce temps que nous pouvons passer avec Jésus au désert.
C’est ce lieu symbolique où nous « faisons pénitence », où nous essayons de nous purifier, c’est-à-dire nous débarrasser de tout ce qui nous détourne de Dieu ou nous ralentit dans notre marche vers lui.
Pendant le Carême, trois efforts nous sont proposés pour nous aider dans cette marche à travers le désert :
le jeûne, le partage, la prière.
Le jeûne, c’est se priver d’un peu de choses : bonbons et autres friandises, alcool, télévision, ordinateur, jeux vidéos… Ces petites « privations » doivent déboucher sur :
le partage (l’argent économisé pourra être donné à des organismes humanitaires ;
la prière (prière personnelle, par exemple à la maison : lisons dans l’évangile selon saint Matthieu : « Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Mt 6,6) ; prière communautaire…
Prière :
Fais-nous revenir à toi, Dieu notre Sauveur, et pour que ce carême nous soit profitable, ouvre nos esprits à l’intelligence de ta loi. Que ta bienveillance nous accompagne durant ces jours de privations, pour que la discipline imposée à notre corps soit vraiment pratiquée avec amour.

Moine Trappiste en prière
www.citeaux-abbaye.com/citeaux/html/priere.htm

« C'est pourquoi je vais te séduire, je te conduirai au désert et je parlerai à ton cœur. »
(d’après Os 2,14)
Fr. Bruno
Le 28 janvier 2010,
en la Mémoire de saint Thomas d’Aquin,
Prêtre Dominicain et Docteur de l’Eglise