
www.nice.catholique.fr/index.php

www.nice.catholique.fr/eveche_eveque.php
LAISSEZ-VOUS SAISIR PAR LE CHRIST
« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1,15). Voilà l'appel que le Carême nous adresse aujourd'hui. Il s'agit moins de se convertir soi-même que de se laisser transformer par le Christ. Saint Paul nous invite à nous laisser, comme lui, saisir par le Christ (Ph 3,12). Être baptisé, vivre en baptisé, c'est se laisser habiter pleinement par ce dynamisme d'amour et de vie, être libéré du péché, vivre libre devant Dieu,
L'Évangile nous demande d'accueillir Celui qui conduit toutes choses à leur achèvement. Le chrétien sait qu'il n'est pas un juste, mais un réconcilié ; on lui demande moins d'être en règle que de se mettre en route ! Nous sommes invités à vivre cette marche chacun personnellement dans notre vie mais aussi ensemble, nous soutenant les uns les autres. Avec qui allons-nous vivre ce temps du Carême? À quelle rencontre, à quel temps fort allons-nous participer ? Dans quel groupe ? Dans quelle assemblée ?
Le Carême nous appelle à vivre le jeûne, la prière et l'aumône. Pourquoi avoir mis ensemble ces trois éléments ? Tous trois nous invitent à dégager un espace de liberté dans nos vies, à faire du vide pour que la rencontre avec l'Autre et avec les autres soit possible. Le Carême, c'est d'abord ceci un appel à la liberté que nous offre le Seigneur.
- Le jeûne nous questionne sur notre relation aux choses, sur nos dépendances, nos esclavages possibles dans tous les domaines : consommation, habitudes, routines, relation au temps, à notre environnement... Le jeûne vient nous rappeler qu'il y a un lien entre le manque et le désir spirituel. En général, les repus dans la Bible sont peu disponibles à Dieu et aux autres.
- La méditation et la prière nous invitent également à libérer un espace pour Dieu, pour l'accueillir, pour l'écouter gratuitement. Elles nous permettent aussi, de façon surprenante, de mieux retrouver les autres et de mieux nous retrouver nous-mêmes en profondeur.
- L'aumône est la relation fraternelle dans nos vies, l'attention aux autres, l'aptitude à nous laisser déranger, parfois bousculer par eux.
L'année que nous vivons voit la mise en place, un peu partout, des Maisons d'Évangile. Saisissons l'occasion que nous offre ce Carême pour nous laisser saisir par le Christ et entraîner dans l'aventure d'une réelle conversion. En effet, le jeûne, la prière et l'aumône n'expriment pas autre chose que la conversion par rapport à soi-même, par rapport à Dieu et par rapport aux autres.
+ Louis SANKALÉ,
Évêque de Nice
In Les Nouvelles religieuses N 345 - 19 février 2010