Le temps file à toute vitesse : Noël, l'Épiphanie, la Présentation, le Carême, Pâques, l'Ascension, la Pentecôte, toutes ces fêtes sont passées en un éclair !
L'été est à notre porte… enfin, cette année, il a un peu de mal à s’imposer !!!
Les jours rallongent. Les plages commencent, entre deux averses, à accueillir quelques baigneurs…
En un mot, l'envie de travailler se fait de moins en moins forte ! Les vacances sont désormais dans toutes les têtes, sauf, hélas, pour les élèves les plus grands, à cause des examens (Brevet des Collèges, BEP, CAP et autres Baccalauréats…).
Même la Liturgie chrétienne se met un peu au ralenti.
Du lundi qui suit la Pentecôte jusqu’au samedi qui précède le premier dimanche de l'Avent une longue période va s'étendre : le « Temps Ordinaire », en latin : « Tempus per annum ».
Profitons donc de ce temps, pas si ordinaire que l'on croit, pour nous intéresser à tout ce qui a suivi l'extraordinaire évènement de la Pentecôte, à savoir le développement et l'expansion de l'Église.
Frères sans frontières !
1) Que veut dire le mot Église ?
Le mot « Église » vient du grec « ekklhsia » (« ekklêsia ») et signifie « assemblée par convocation », du verbe « ek-kalein » (« ek-kalein » : « appeler au dehors »).
Ce terme désignait des assemblées du peuple, en général de caractère religieux. Dans le texte grec de l'Ancien Testament, ce mot était utilisé pour l'assemblée du peuple élu devant Dieu, surtout pour l'assemblée du Sinaï où Israël reçut la Loi et fut constitué par Dieu comme son peuple saint.

Moïse et l’Assemblée des Hébreux au pied du Mont Sinaï
www.terredisrael.com/wordpress/?p=1277
En prenant ce nom d'Église, la première communauté chrétienne s'est reconnue héritière de cette assemblée.
Le mot Eglise « désigne le peuple que Dieu convoque et rassemble de tous les confins de la terre, pour constituer l’assemblée de ceux qui, par la foi et par le Baptême, deviennent fils de Dieu, membres du Christ et temple de l’Esprit Saint. » (Compendium du Catéchisme de l’Eglise Catholique, § 147)

Assemblée de Pèlerins, Sanctuaire de Sainte Rita, Roccaporena (Italie)
(photo de Jacques Bernard, Avril 2010)
« Dans la Sainte Écriture, nous trouvons de nombreuses images qui mettent en évidence les différents aspects du mystère de l’Église. L’Ancien Testament privilégie les images liées au peuple de Dieu ; le Nouveau Testament celles se rattachant au Christ comme Tête de ce peuple, qui est son Corps ; elles sont tirées de la vie pastorale (bergerie, troupeau, brebis), de la vie rurale (champ, olivier, vigne), de l’habitat (demeure, pierre, temple), de la famille (épouse, mère, famille). » (Compendium du Catéchisme de l’Eglise Catholique, § 148)

« Je suis le Bon Pasteur » (Jn 10,11)
www.parrocchiasanpietro.it/.../
***
2) Quand l'Église est-elle « née » ?
Évidemment, Il n'y a pas de date ! Ce que l'on peut dire, c'est que l'Église a été instituée par Jésus.
« L’Église a son commencement et son achèvement dans le dessein éternel de Dieu. Elle a été préparée dans l’Ancienne Alliance par l’élection d’Israël, signe du rassemblement futur de toutes les nations. Fondée sur la parole et sur l’action de Jésus Christ, elle s’est accomplie surtout par sa mort rédemptrice et sa résurrection. Elle s’est manifestée ensuite comme mystère de salut par l’effusion de l’Esprit Saint à la Pentecôte. Elle aura son achèvement à la fin des temps comme assemblée céleste de tous les rachetés. » (Compendium du Catéchisme de l’Eglise Catholique, § 149)
Le Christ a posé le commencement de son Église en proclamant lui-même la Bonne Nouvelle et l'avènement du Règne de Dieu.
Ceux qui ont écouté et suivi Jésus, ceux qui se sont rassemblés autour de lui, ceux-là sont déjà l'Église, la vraie famille de Jésus (Mt 12, 49-50).
La première Église, nous la trouvons, aussi, non pas réunie dans un grand et magnifique bâtiment mais, au contraire, au pied de la croix de Jésus, sur le Calvaire.
Qui rencontrons-nous autour de Jésus ? Tout d'abord Marie, sa mère ; Jean, un apôtre parmi ceux qui ont vécu trois années auprès de Jésus ; quelques femmes, fidèles et courageuses, dont Marie-Madeleine ; un bandit repenti ; Joseph d'Arimathie et Nicodème, deux membres influents du Sanhédrin qui viennent demander à Pilate le corps de Jésus ; un centurion romain.
Ces personnes si différentes, une seule chose les rassemble et les unit : le regard ! Tous ont les yeux fixés sur Jésus : regard de sympathie pour certains, d'amitié ou d'amour pour d'autres. Oui, voici la toute première Église ! Cette Église, pétrie d'humanité, voilà qu'à la Pentecôte, elle va s'ouvrir aux dimensions du cœur de Dieu !

La Vierge Marie, Marie-Madeleine et Jean au pied de la Croix
www.repro-tableaux.com/.../crucifixion-31.html
***
3) Comment connaissons-nous la vie des premiers Chrétiens ?
La première Communauté chrétienne remonte au temps des Apôtres et des Disciples qui ont connu et suivi le Christ.
Tout ceci nous est raconté par saint Luc (auteur du troisième évangile) dans le livre des Actes des Apôtres, de l'Ascension de Jésus jusqu'à l'emprisonnement de saint Paul à Rome.
Ce livre est indissociable de l'évangile de Luc. Les textes évangéliques reflètent tout à la fois l'activité de Jésus et l'activité de l'Eglise primitive.
L'Eglise a écrit les évangiles pour faire face à ses propres nécessités.
Au commencement était la prédication, la proclamation de l'Evangile.
Au commencement était l'Eglise gardant la mémoire du Seigneur.
Rappelez-vous cette question de ceux qui écoutèrent les paroles émouvantes de Pierre :
« Frères,que devons-nous faire ? »
Et Pierre de répondre :
« Changez de vie... » (Ac 2, 37-41).
Oui, la foi chrétienne n'est pas d'abord un effort à accomplir mais une Bonne Nouvelle à recevoir !
La Bonne Nouvelle étonnante de l'amour de Dieu pour nous !
L'Eglise n'a pas qu’une seule et unique mission qui est de crier à la terre entière :
« Le Père a tellement aimé le monde
qu'il nous a envoyé son Fils,
mort et ressuscité,
vivant pour toujours ! »
Et l'Eglise, c'est qui ? C'est tous les Chrétiens ! Ceux d'hier, ceux d'aujourd'hui ! C'est Benoît XVI, c'est les évêques, les prêtres, les diacres, les religieux, c'est toi et moi, c'est nous, c’est les laïcs !
Lisons ce que disait déjà en 1946 le Pape Pie XII sur la mission des laïcs :
« Les fidèles laïcs se trouvent sur la ligne la plus avancée de la vie de l'Eglise ; par eux, l'Eglise est le principe vital de la société. C'est pourquoi eux surtout doivent avoir une conscience toujours plus claire, non seulement d'appartenir à l'Eglise, mais d'être l'Eglise, c'est-à-dire la communauté des fidèles sur la terre sous la conduite du Chef commun, le Pape, et des évêques en communion avec lui ; Ils sont l'Eglise. »
L'Eglise n'est donc pas un club privé, totalement refermé sur lui-même.
L'Eglise, c'est une famille : ses membres ne se choisissent pas les uns les autres. Ils s'acceptent comme frères et sœurs, tous différents mais tous complémentaires, tous appelés par le Christ, leur Seigneur, leur Frère !
Comme dans toute famille, il y a des hauts et des bas ; mais il y a le pardon ! C'est dur à vivre, le pardon ! Accepter de pardonner ou même de demander pardon ! Quelle démarche, mais ensuite, quelle paix dans le cœur !
Oui, l'Eglise, c'est cela : des hommes, des femmes, des enfants, ni pires ni meilleurs que les autres, mais avec un trésor dans le cœur : la certitude d'être aimé de Dieu et essayer d'aimer les autres de l'amour même de Dieu !

Oui, soyons des frères sans frontières !
www.nycodem.net/.../details_article.php?id=953
Frère Bruno
11 mai 20106ème Semaine du Temps Pascal, en la Mémoire de Saint Odon, Saint Mayeul, Saint Odilon, Saint Hugues & Bienheureux Pierre le Vénérable, Abbés de Cluny |
|