Nous savons tous que l'eau est infiniment précieuse à la vie des hommes, des animaux et des plantes.
Traverser le désert sous un soleil brûlant ou dans une tempête de sable n'est pas facile sans eau.
Dormir dans le désert, réveillé par un trop lourd silence ou par le souffle lugubre du vent, la peur de la morsure du serpent ou de la piqûre du scorpion, quelle angoisse !

www.yogahelene.be/StagesDesert.html
Alors quelle joie, quel soulagement, quelle libération lorsqu'on arrive dans une oasis !
La verdure et l'abri des palmiers, le bon goût des dattes, enfin, et surtout, la fraîcheur d'une source vivifiante !...
C'est cela Pâques !

www.rc.net/wcc/israel/eingedi.htm
« JÉSUS EST RESSUSCITÉ,
NOUS EN SOMMES TÉMOINS ! »
Depuis presque 2000 ans, les Chrétiens puisent leur foi et leur force à la source intarissable de la Résurrection de Jésus ! Pourtant, beaucoup de questions ont surgi et surgissent encore depuis cet extraordinaire événement. Le Jésus « historique », cet homme de Nazareth, n'est pas mis en cause par les historiens ; ce qui gêne ou interroge, c'est bien sa Résurrection des morts que l'on fête à Pâques.

scrapetv.com/News/News%20Pages/usa/pages-2/Po...
1) « Que signifie le mot Pâques et depuis quand cette fête existe-t-elle ? »
Le mot « Pâques » ou « Pâque » vient du mot grec « Pasca » - « Pascha ». Ce mot « Pascha » serait une transcription du mot hébreu « פסח » - « Pessa'h » signifiant « Passage ».
En 325, une assemblée d'évêques et de théologiens, que l'on appelle un Concile, se réunit dans la ville de Nicée (aujourd'hui en Turquie).
Ce Concile fixa la Pâque chrétienne au dimanche qui suit la pleine lune après l'équinoxe de printemps.
Pâques est la Fête chrétienne la plus importante
Puisque l’on y célèbre la Résurrection de Jésus.

thy.beatitudes.org/B/201004.html
2) « Y a-t-il un rapport entre la Pâque juive et la Pâque chrétienne ? »
Depuis plus de 3000 ans, les juifs fêtent « Pessa'h », la Pâque. Elle commémore la sortie d'Égypte du peuple hébreu, sa libération et sa naissance en tant que peuple. Jésus, étant juif, a célébré cette Pâque tant enfant qu'adulte.

home.nordnet.fr/~caparisot/html/exoddixsept.html
La Pâque de Jésus sera pour lui la mort et la Résurrection.
« Pessa'h » voulant donc dire « Passage », les Juifs se rappellent l'épisode tragique où l'Ange Exterminateur « passa » et frappa tous les premiers-nés d'Égypte. « Lorsque le Seigneur traversera l'Égypte pour la frapper, il verra le sang sur le linteau et sur les deux montants, il passera au-delà de cette porte et ne laissera pas l'Exterminateur pénétrer dans vos maisons pour frapper. » (Ex 12,23). Ils font mémoire également du passage du peuple à travers la mer (Ex 14,15-39). Les Hébreux sont donc passés de l'esclavage à la liberté. Jésus, lui, est passé de la mort à la vie, nous entraînant avec lui de l'esclavage du péché à la liberté. Le Repas de la Cène a eu lieu pendant le « Séder Pessa’h ».
La
Pâque juive
De nos jours, nos frères Juifs commémorent ces événements en une fête qui dure plusieurs jours au cours de laquelle le repas a une très grande importance appelé le « Seder Pessa’h » - « סדר פסח », le « Repas de Pâques ». Le « Séder » (en hébreu, littéralement « l'ordre ») est le repas rituel pris les deux premiers soirs de la Fête. Au cours de ce dîner, on lit la « Haggada » qui retrace l'histoire de l'Exode. Le Séder répond au commandement religieux que tous les Israélites doivent rappeler et transmettre dans leurs familles le souvenir de la libération divine. De nombreux symboles sont utilisés au cours des « Sédarim » (Séder au pluriel).
On trouve plusieurs symboles dans le « Séder » :
- l'agneau : comme sacrifice demandé aux Israélites avant leur libération, selon le texte de l’Exode (Ex 12,3). Bien que les sacrifices ne puissent plus être réalisés depuis la destruction du second Temple de Jérusalem, un os grillé d'agneau est présent sur la table du Seder.
- les herbes amères : mangées à des moments spécifiques de la soirée, rappellent l'âpreté de l'esclavage en Égypte.
- la « matza » : pain azyme, symbole de la hâte avec laquelle les Hébreux ont retrouvé leur liberté, grâce aux signes miraculeux réalisés par Dieu.
- les quatre coupes de vin (ou de jus de raisin) : bues à des moments spécifiques de la soirée, par tous les convives qui les boivent en étant accoudés sur le côté gauche, « comme des hommes libres ».
- le souhait : « l'an prochain à Jérusalem » est prononcé dans tous les foyers.

www1.alliancefr.com/pessah-fete-de-la-paque-j...
3) « Que veut dire exactement le mot « Résurrection » ?
Notre mot « Résurrection » vient directement du latin « Resurrectio », du verbe « resurgere » qui veut dire « se relever », « se rétablir », « reprendre sa force, sa puissance ».
Dans le Nouveau Testament, écrit à l'origine en grec, « Résurrection » se dit « AnastasiV » - « Anastasis » : action de se lever.
Le verbe « ressusciter » peut se traduire de deux façons : « anastainw » - « anastainô » et « egeirw » - « égeirô » qui signifient « se lever », « s'éveiller », « être réveillé ».

www.namurois.org/castelluna/?tag/Paques
4) « Pourquoi est-ce si important que Jésus soit ressuscité ? »
Écoutons d'abord ce que nous dit l’Apôtre saint Paul dans sa première lettre aux chrétiens de la ville de Corinthe en Grèce : « Et si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre foi » (1 Co 15,17). Oui, toute la foi et l'espérance chrétiennes reposent sur la Résurrection de Jésus ! D’ailleurs, dans la première Eglise, les Baptêmes se faisaient pendant la Nuit de Pâques pour bien montrer le lien avec la Résurrection de Jésus ; cette tradition perdure.

La Vigile pascale : le Feu nouveau, symbole du Christ ressuscité
www.cathedraledupuy.org/Le-cierge-pascal_a262...

Benoît XVI baptisant un Catéchumène pendant la Vigile pascale
www.crc-resurrection.org/Renaissance_catholiq...
Comme l'Exode a été « l'événement fondateur » de la foi des Hébreux, ainsi la Résurrection de Jésus a-t-elle été « l'événement fondateur » de la Foi des Chrétiens.

www.lookupfellowship.com/2009/04/happy-resurr...
Bien sûr, aucun apôtre ni disciple n'a vu Jésus en train de ressusciter ! Les femmes n'ont-elles pas trouvé le tombeau vide et la pierre roulée ? Mais les apôtres prétendent avec cœur et conviction l'avoir vu après qu'il ait ressuscité. L'acte de Résurrection n'a eu aucun témoin. Il fait partie du mystère de Jésus : il n'est pas en lui-même un fait historique. Par contre, ce qui est historique et incontestable, c'est le témoignage des apôtres et des disciples, témoignage relayé par l'Église Catholique jusqu'à nos jours contre vents et marées, avec toujours la même force, la même joie, et ce, depuis la Pentecôte. « Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, nous en sommes tous témoins » proclame vigoureusement l'apôtre Pierre à la foule attirée par le bruit fait le jour de la Pentecôte (Ac 2,32). Dans le cours de l'Histoire, des milliers de chrétiens ont donné leur vie pour témoigner de leur foi en une vie éternelle avec Jésus, mort et ressuscité. D'ailleurs, « témoin » en grec se dit « marturoV », « martyr » !

truthbomb.blogspot.com/2009/11/resurrection-r...
A travers sa longue marche dans le « désert du monde », l'Église se régénère sans cesse à l'oasis de la Résurrection de Jésus. L'Église vient boire à cette eau vive qui la fait grandir, fleurir et porter du fruit comme tous ces arbres que nous voyons actuellement dans nos campagnes.

simor9.spaces.live.com/
Rappelons-nous les disciples d'Emmaüs (Lc 24, 13-35). Ils ont été changés, « retournés », après avoir vu et reconnu Jésus ressuscité !

www.gesuiti.it/.../Fr_SCuore_APaolino.html
Aujourd'hui, c'est notre foi qui nous fait voir Jésus ressuscité, c'est la foi de toute l'Église, celle d'hier, de maintenant et de demain !
Nous pouvons donc dire au monde, nous aussi, à la suite de l'Apôtre Pierre :

Place Saint-Pierre, Vatican, Photo de Frère Bruno
Février 2010
« Jésus est ressuscité, nous en sommes témoins ! »

02varvara.wordpress.com/2008/02/13/
5) Traditions chrétiennes pour Pâques
(d’après le site http://latelierdenadege.over-blog.com)
Si dans tous les pays de culture chrétienne on trouve la tradition des œufs de Pâques, ils ne sont pas apportés aux enfants de la même manière ! Chaque pays, voire chaque région, a sa tradition pour les œufs de Pâques.
Les cloches de Pâques
La tradition la plus implantée en France veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe. Sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses du Jeudi Saint au Samedi saint, pendant la Vigile pascale. Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des œufs de toutes sortes aux enfants sages ! En traversant la France elles perdent œufs, poules, poussin et lapin en chocolats à la plus grande joie des enfants qui dès midi passé partent à la chasse aux œufs !
Le lapin de Pâques
En Alsace et en Allemagne c'est un lapin qui se charge d'apporter les précieux oeufs. La veille de Pâques, les enfants confectionnent un nid de paille ou de mousse que les parents cachent dans le jardin ou dans la maison afin que lièvre de Pâques y ponde ses oeufs multicolores. Dès le lendemain matin, les enfants partent à la recherche des oeufs !
Dans les pays anglo-saxons on trouve encore un lièvre blanc. Lièvre ou lapin l'apparition de cet animal remonte aux premières fêtes païennes du printemps dont ils sont le symbole de la fécondité. Mais le lapin a aussi une symbolique chrétienne forte puisque le Christ est parfois symbolisé par un lièvre ou un lapin, ouvrant toutes grandes ses oreilles, pour écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique.
La poule et le poussin de Pâques
Au Tyrol les œufs de Pâques ne sont apportés ni par les cloches, ni par un lapin ou un lièvre mais par une poule ! La poule ou poussin a elle aussi une origine très ancienne : il y a très longtemps, certaines personnes trouvaient très surprenant de voir ces petits êtres vivants sortir d'un oeuf qu'ils croyaient mort.
Dans les pays slaves orthodoxes, les œufs de Pâques sont magnifiquement peints.
Les poussins et les poules sont le symbole d'une vie nouvelle. En effet comme le poussin sort de la coquille, ainsi le Christ ressuscité sort du tombeau !

groupes.fiftiz.fr/angelinascreations/blog/r16...

atoidevoir.unblog.fr/.../
Joyeuses et Saintes Fêtes de Pâques !
Frère Bruno
8 Mars 2011,
Saint Jean de Dieu