« Que la joie dans le Seigneur augmente toujours. »
Saint Philippe Néri, le Saint de la joie
(1515-1594)
it.wikipedia.org/wiki/File:San_Filippo_Neri_r...
« Quand le Christ monte au Ciel, il promet à ses disciples d’être au milieu d’eux tous les jours : en d’autres termes, Dieu n’a jamais cessé d’être présent dans l’histoire, et de temps à autre, Il va le montrer d’une manière particulière en faisant se lever des personnages atypiques pour leur époque, mais qui, en allant à contre courant des mentalités ambiantes, sont un reflet merveilleux de la bonté de Dieu : Ces personnages, on les appelle les saints ! Chaque saint, à travers une personnalité marquée et des œuvres plutôt originales, va révéler quelque chose du Mystère de Dieu. Saint Philippe Néri fait partie de cette lignée providentielle. Le XVI° Siècle : époque où les hommes sont plus attirés par le luxe et les plaisirs de la Renaissance ! Voilà que Dieu va inspirer à ce jeune homme natif de Florence, Philippe Néri, de se rendre à Rome afin de réorienter les cœurs vers Lui. Son apostolat, bien que limité dans une petite partie de Rome, va avoir une influence considérable sur le renouveau de l’Eglise de Rome, ce qui lui vaudra ce surnom d’apôtre de Rome. Philippe est un original : impossible de le faire entrer dans un cadre, il sait toujours garder une grande liberté par rapport à tout ce qu’il fait tout en restant en même temps profondément fidèle à l’Eglise. » Ainsi s’exprimait le Père Dominique Trillat, Oratorien à Hyères (Var), lors d’une prédication pour la Fête de saint Philippe Néri.
www.oratoriosanfilippo.it/
Saint Philippe Néri est un personnage incontournable de son époque ainsi qu’à Rome. Il fut une figure très importante de la Contre-Réforme Catholique entreprise avec le Concile de Trente (1545-1563). Il fut béatifié le 11 mai 1615 par le Pape Paul V (1550-1621) et canonisé le 12 mars 1622 par le Pape Grégoire XV (1554-1623). Sa fête est fixée au 26 mai. Il est l’un des Co-Patrons de la ville de Rome et de la Jeunesse.
Il est né le 22 juillet 1515 à Florence. Il était le fils d’un notaire. Dès son enfance, on l'appelait le bon petit Philippe, tant il était bon, doux et aimable. Il grandit dans la Cité des Médicis où il se passionna pour la vie de Girolamo Savonarole (1452-1498), Dominicain réformateur. En 1533, il se rendit chez son oncle à San Germano où il fréquenta les Bénédictins du Mont-Cassin.
bbcc.ibc.regione.emilia-romagna.it/samira/v2f...
Ses
œuvres
www.oratoriosanfilippo.org/biella/oratorio.html
Il se rendit ensuite à Rome où il commença sa prédication comme laïc. Il s'agrégea à la Société du Divin Amour qui se dévouait aux malades. Ordonné prêtre en mai 1551, il s'installa à San Girolamo della Carità où sa renommée s'accrut. Gai et plein d'entrain, d'enthousiasme et d'imagination, il humanisa pour ainsi dire la religion, étonna ses supérieurs qui finirent par se rallier à ses méthodes. Très soucieux des besoins des classes sociales de son temps, il fonda d'abord une maison de convalescence pour les malades qu'il allait visiter très régulièrement. En 1548, il fonda aussi, en compagnie du Père Persiano Rosa, la Très Sainte Trinité des Pèlerins pour secourir les pèlerins pauvres. Il eut grand soin aussi des malades mentaux, et fonda pour les accueillir l'Institut de Santa Maria della Pietà.
Il était très proche des jeunes. Il exerçait-il sur eux un ascendant irrésistible. Sans doute, la bonne humeur, voire l'hilarité, s'alliant à l'évangélisme le plus limpide l’aida dans cette évangélisation passionnée des jeunes. « Amusez-vous bien, leur disait-il souvent, mais n'offensez pas le bon Dieu ! » Il les éduquait et leur communiquait la foi et la joie, « une sainte gaieté contagieuse », qui l'animaient. Il fonda pour eux plusieurs écoles, et leur recommandait : « Tenez vous tranquilles, si vous pouvez ! ». Il fonda pour eux la première école organisée et un collège pour les pauvres les plus capables.
www.gruppofolklemajorettes.it/protettori.php
open-site.org/.../F/Filippo_Neri,_Santo
Il avait coutume, chaque année, pendant le Carnaval, d'emmener des habitants de Rome pour visiter les basiliques antiques, perdues dans la campagne, visites effectuées dans la joie, le recueillement et la prière afin d'éviter des débordements dont les conséquences auraient pu être fâcheuses. Il fut l'ami des humbles et des pauvres, mais aussi des puissants dont il était le directeur spirituel et le confesseur. Il fut notamment le confesseur de saint Camille de Lellis (1550-1614), Fondateur de l'Ordre des Serviteurs des Malades appelé Camilliens.
www.diosalva.net/it/maria_e_i_santi/santita_e...
Fondation
de l’Oratoire
Surtout, il fonda la Congrégation de l'Oratoire, qui s'installera après la reconnaissance par le Pape Grégoire XIII (1502-1585), en 1575, dans l'église de la Chiesa Nuova, adjacente à l'oratoire des Philippins, siège de la Congrégation. Cette Congrégation essaimera à travers le monde.
Chiesa Nuova (Rome)
Photo de Frère Bruno
Février 2008
L'Oratoire de l'Amour Divin ou Confédération des Oratoriens de Saint Philippe Néri est donc une société de vie apostolique sans vœux.
Le petit oratoire du Fondateur, où se réunissait le groupe d'origine, avait donné son nom à la société. Elle fut érigée de manière canonique par le pape Grégoire XIII le 15 juillet 1575, en tant que société de prêtres séculiers, sans vœux, mais vivant en commun, dans le but de travailler à la sanctification de ses membres et à celle de son prochain par la prédication et l'enseignement. Sa règle fut approuvée par Paul V en 1612.
L'Oratoire de Jésus-et-Marie-Immaculée de France, une société distincte et indépendante de l'Oratoire de Saint Philippe Néri, fut fondée à Paris par le futur cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629) en 1611 afin d'élever le niveau religieux, spirituel et moral du clergé français, et voué en particulier à l'enseignement. Dès le XVII° siècle, les collèges oratoriens marquèrent leur rivalité en France avec l'enseignement des Jésuites. Elle fut déterminante lors de la formation de l'École française de spiritualité, dite aussi École bérullienne, au XVII° et au XVIII° siècles.
www.alleanza-monarchica.com/forum/26-maggio-s
Joie
et Parole de Dieu
La joie et la bonne humeur communicatives de saint Philippe Néri ne faisaient pas pour autant de lui un clown dans le mauvais sens du terme ! « Par contre, on peut le caractériser par une joie profonde qui l’habitait. Philippe était joyeux de nature mais cette joie n’était pas une simple joie humaine qui passe » nous dit encore le Père Dominique Trillat. Saint Philippe Néri puisait sa joie en Dieu. Il a vécu à la perfection cette invitation de saint Paul : « Restez toujours joyeux. » (1 Th 5,16) « Le Seigneur aime qui donne avec joie », disait-il sans cesse à ses disciples, se faisant l’écho de saint Paul : « Que chacun donne selon ce qu'il a décidé dans son cœur, non d'une manière chagrine ou contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. » (2 Co 9,7) Saint Philippe avait au cœur ce feu qu’il ne pouvait pas garder pour lui tout seul, exactement comme les Saintes Femmes au matin de la Résurrection du Seigneur Jésus. En effet, elles virent le tombeau ouvert et un Ange leur annonça que Jésus était ressuscité. Alors, « Quittant vite le tombeau, tout émues et pleines de joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. » (Mt 28,8)
Saint Philippe fut aussi un témoin de la Parole de Dieu. Il passait des heures à lire la Parole de Dieu. Cette Parole façonnait son cœur, il y puisait sa force et se laissait transformer par le Seigneur. Il avait découvert que l’on ne pouvait savoir vraiment qui est Dieu sans plonger dans cette richesse inestimable qu’est la Parole de Dieu. « Philippe avait compris cela, il avait saisi que seul celui qui se laisse façonner par la Parole de Dieu était en mesure de faire la rencontre de ce Dieu qui frappe à la porte de notre cœur. Philippe invitait ses disciples à ne pas laisser passer une journée sans se référer à la Parole de Dieu ; et dans une époque où la lecture de la Bible était réservée à une élite, Philippe avait cette intuition que précisément la Parole de Dieu était adressée à tous, et que la puissance de la Parole était justement de pouvoir parler à chacun avec ce qu’il était. Il voulait que celui qui lit et écoute la Parole de Dieu puisse en faire un usage familier », nous précise encore le Père Dominique Trillat.
santagatando.wordpress.com/.../
Saint
Philippe Néri, un Saint pour aujourd’hui
« Que la joie dans le Seigneur augmente toujours. Que la joie selon le monde diminue toujours jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Je ne dis pas cela parce que, vivant en ce monde, nous ne devrions jamais nous réjouir. Mais afin que, même vivant en ce monde, nous soyons joyeux dans le Seigneur » disait saint Philippe Néri. Mettons-nous à son école, pour être, comme le disait le cardinal Joseph Ratzinger (avant de devenir Pape), des serviteurs de la joie du Seigneur : « Cette joie du Seigneur, nous la trouvons lorsque nous avons le courage de nous laisser embraser par son message. Et lorsque nous l’avons trouvée, nous pouvons enflammer les autres, car nous sommes alors des serviteurs de la joie au sein d’un monde de mort. » Voilà ce que saint Philippe Néri nous enseigne : dans une société très marquée par l’individualisme, nous pouvons être ces humbles serviteurs de la joie de Dieu : témoigner par la joie. Et si comme lui, nous sommes habités par cette joie profonde qui vient de Dieu, nous pourrons voir, comme lui, cette image de Dieu qui brille en tout homme.
Oui, Seigneur, « Allégresse pour qui s'abrite en toi, joie éternelle ! Tu les protèges, pour toi ils exultent, ceux qui aiment ton nom. » (Ps 5,12) Vraiment, réjouissons-nous comme nous y invite Néhémie, et accueillons la Parole de Dieu comme le fait le Deutéronome : « Ne vous affligez point : la joie du Seigneur est votre forteresse ! » (Ne 8,10) « Car la parole est tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur pour que tu la mettes en pratique. » (Dt 30,14)
www.wga.hu/html/r/reni/1/index.html
Prière
Dieu qui ne cesses d’élever à la sainteté ceux qui te servent fidèlement, accorde-nous d’être embrasés du feu de l’Esprit Saint qui brûlait si merveilleusement au cœur de saint Philippe Néri. |
|
(AELF)
www.saintetheresebb92.com/historique_oratorie...
Litanies
- Kyrie eleison.
Kyrie eleison.
- Christe eleison.
Christe eleison.
- Kyrie eleison.
Kyrie eleison.
- Jésus-Christ, écoute-nous.
Jésus-Christ, écoute-nous.
- Jésus-Christ, exauce-nous.
Jésus-Christ, exauce-nous.
- Père du Ciel, qui es Dieu,
aies pitié de nous.
- Fils, Rédempteur du monde, qui es Dieu,
aies pitié de nous.
- Esprit Saint, Consolateur, qui es Dieu,
aies pitié de nous.
- Trinité Sainte, qui es Un Seul Dieu,
aies pitié de nous.
- Sainte Marie,
prie pour nous.
- Sainte Mère de Dieu,
prie pour nous.
- Sainte Vierge des vierges,
prie pour nous.
Saint Philippe Néri,
prie pour nous.
Tabernacle de l'Esprit Saint,
prie pour nous.
Apôtre de Rome,
prie pour nous.
Conseiller des papes,
prie pour nous.
Voix prophétique,
prie pour nous.
Saint aimable,
prie pour nous.
Contemplatif héroïque,
prie pour nous.
Père très doux,
prie pour nous.
Fleur de pureté,
prie pour nous.
Témoin de la charité,
prie pour nous.
Cœur enflammé,
prie pour nous.
Toi qui as reçu le don de discerner les esprits,
prie pour nous.
Perle du sacerdoce,
prie pour nous.
Miroir de la vie divine,
prie pour nous.
Modèle d'humilité,
prie pour nous.
Exemple de simplicité,
prie pour nous.
Lumière de la sainte allégresse,
prie pour nous.
Image de l'enfance,
prie pour nous.
Modèle des vieillards,
prie pour nous.
Pasteur des âmes,
prie pour nous.
Guide des orphelins,
prie pour nous.
Hôte des anges,
prie pour nous.
Toi qui dès l'adolescence as cultivé la chasteté,
prie pour nous.
Qui t’es rendu à Rome sous l'inspiration divine,
prie pour nous.
Qui as aimé à te retirer dans les Catacombes pour y prier,
prie pour nous.
Qui as reçu l'Esprit Saint transperçant ton cœur,
prie pour nous.
Qui as connu d'admirables extases,
prie pour nous.
Qui as servi avec amour les petits et les pauvres,
prie pour nous.
Qui étais proche des enfants et des jeunes,
prie pour nous.
Qui as attiré tant de cœurs à Dieu,
prie pour nous.
Qui as entretenu de doux colloques avec la Vierge Marie,
prie pour nous.
Saint Philippe Néri, Fondateur de l’Oratoire,
prie pour nous.
Saint Philippe Néri, Saint de la joie de Dieu,
prie pour nous.
Saint Philippe Néri, Dispensateur de la Parole de Dieu,
prie pour nous.
Saint Philippe Néri, Co-Patron de la Ville de Rome,
prie pour nous.
Saint Philippe Néri, Co-Patron de la Jeunesse,
prie pour nous.
- Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,
pardonne-nous, Seigneur.
- Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,
exauce-nous, Seigneur.
- Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,
aies pitié de nous, Seigneur.
V/ Priez pour nous, Saint Philippe Néri,
R/ Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.
Prions :
Dieu qui, par la gloire accordée à tes Saints,
as élevé très haut le confesseur Saint Philippe Néri,
accorde-nous dans ta bonté de progresser vers toi
par l'exemple des vertus de ce saint
dont nous célébrons la mémoire avec bonheur.
Que le Saint-Esprit nous enflamme de ce feu
dont il pénétra miraculeusement
le cœur de Saint Philippe.
Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.
R/ Amen.
www.noieilmondo.com/sanfilippo.html
Frère Bruno